just' & yaka's forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

EJI n°1, janvier 2011

Aller en bas

EJI n°1, janvier 2011 Empty EJI n°1, janvier 2011

Message  justhavefun Lun 23 Mai - 16:48

Equid'Journal Info
Numéro 1
Aurait dû être envoyé le 02/01/2011 - a été envoyé le 03/01/2011


Souvenirs, souvenirs ! Des articles assez simples, pas vraiment d'efforts dans la présentation ... L'équipe ne comptait que 5 personnes à ce moment là (enfin, une sixième, dont on a plus vraiment eu de nouvelles par la suite, flo43120 ...)


Et voilà, nous y sommes, le premier numéro de l'Equid'Journal Info est sorti. Cela nous a demandé du temps et du travail, nous espérons que nos articles vous plairons. Nous rédigeons nous-même nos articles, nous prenons nos informations dans divers sites et livres, mais nous ne recopions pas des articles écrits par quelqu'un d'autre, c'est pourquoi nous vous demanderons de ne pas copier/coller nos articles.
Nous tenons à nous excuser pour le retard, nous avons eu quelques soucis d'organisations. Nous ferons tout pour que cela ne se reproduise pas, et pour vous envoyer le journal un lundi sur deux, sans retard.
Nous vous souhaitons une bonne lecture, et n'hésitez pas à donner votre avis, que ce soit une critique positive ou négative, dans le forum de ASK (Ouranos) ou justhavefun (Gaïa). Ce sont vos remarques qui nous aideront à nous améliorer Smile.


ARTICLES CHEVAUX

- Anatomie / Soins du cheval : Un passage en règle, par qualine (Gaïa).

EJI n°1, janvier 2011 Brosses-soin-cheval

Que vous soyer cavalier débutant ou expérimenté, le pansage est le plus souvent le premier contact avec le cheval avant de le monter. Il faut donc qu’il soit agréable pour votre monture.
Un passage dans les règles commence toujours par l’étrille, une brosse en métal ou en caoutchouc. Elle doit être passée sur le corps du cheval en mouvements circulaires, seulement sur les zones charnue (l'encolure, les flancs, la croupe). Elle permet de décoller la saleté.
On passe ensuite le bouchon, aussi appelé brosse dur, avec des poils en nylon ou en chiendent (fibre végétale). Cette brosse doit être passée sur tout le corps, les jambes, même la tête, les oreilles et la base des crins, mais avec une grande douceur et sans mouvements brusques, dans le sens du poil (sauf pour les poils collés, il faut alors la passer à rebrousse-poils). Le bouchon enlève la poussière soulevée par l’étrille.
Puis, on passe la brosse douce, dotée de poils, comme le bouchon, mais assez courts et doux, en nylon ou en fibres végétales. Elle permet d'enlever les petites particules de poussières et de lustrer le poil.
Arrive alors le curage des sabots, qui se fait a l’aide d’un cure pied, un petit outil dont le bout est un crochet métallique. Pour soulever le pied du cheval, il faut laisser glisser sa main du haut de la jambe, jusqu'au sabot ; on peut alors prononcer clairement le mot "donne" (dans certains centres équestres, les chevaux peuvent être habitués à recevoir cet ordre), ou le pousser légèrement jusqu'à ce qu'il soulève son pied. Une fois le pied saisi, pour le maintenir, on peut mettre un genou à terre et maintenir le sabot sur l'autre, ou passer le sabot sous son ventre, puis, à l’aide du cure pied, il faut dégager la saleté, la terre et les petits cailloux qui peuvent se loger sous le pied, sans toucher la partie du sabot en forme de V (la fourchette). Un débutant ne doit pas effectuer le curage des sabots seul, il doit être accompagné d'un cavalier plus expérimenté, qui lui montrera comment saisir le pied du cheval, et le curer sans toucher la partie sensible, la fourchette.
On peut finir par le lustrage du destrier à l’aide d’une époussette, sorte de chiffon tout doux qui emporte les toutes petites poussières et fait briller le cheval.
La crinière se démêle à l’aide d’un bouchon et se raccourcis avec un peigne. Les muqueuses doivent être entretenues régulièrement avec des éponges et de l’eau (une éponge pour les yeux puis les naseaux, une seconde pour l'anus et le fourreau (mâle) / la vulve et les mamelles (femelle).
Souvenez-vous bien que le pansage se fait avant ET après le travail, de plus, rien ne vaut les conseils d’un vrai professionnel et la pratique.

Sources : manuel de la Fédération Française d'Equitation, "Galops 1 à 4".
"Le guide du cheval et de ses à-côtés" de Claude Charvin
Une monitrice d'un centre équestre, le Gîte de Vendeuvre
Image prise sur ce site.

- Reportage : Le Shire : « Gentil Géant », par alba2000[\url] (Gaïa).

EJI n°1, janvier 2011 R009zg16

Description du Shire :
Le Shire est un cheval originaire du nord de l’Angleterre. Sa taille varie en moyenne entre 1, 65 m et 1, 80 m au garrot, mais certains étalons peuvent atteindre les deux mètres ! Il détient le record du plus grand cheval du monde. Il pèse aussi très lourd (c’est un cheval de trait) : en général, les spécimens pèsent de 900 à 1100 kg. Docile, on le reconnait grâce à ses abondants fanons et à ses marques blanches (balzanes, listes…)

Histoire du Shire :
Il fait partie des races les plus anciennes d’Europe, étant donné que le Romain Jules César le mentionne, il y a près de 2000 ans, dans la Guerre des Gaules. Il le décrit comme grand et noir, appelé, ensuite, Equus Magnus par les Romains.
Au Moyen-âge, le Great Horse, grâce à sa force et sa grande taille, fut jugé apte à avoir des fonctions militaires (cheval de bataille) pour porter les chevaliers et leurs lourdes armures. Malgré tout, les Anglais décidèrent d’améliorer la puissance et la taille de leurs vaillants destriers en les croisant avec des Flamands et Hollandais.
De la Renaissance au XVIème siècle, la race du Great Horse fut protégée de tous croisements pour conservé cette taille. A la fin du XVIème siècle, sa fonction de cheval de bataille fut bouleversée par l’avènement de l’artillerie et il en fut réduit à cheval de trait et d’attelage.
Durant la première moitié du XVIIème siècle, les hollandais commencèrent à défricher et à drainer les Fens, région marécageuse de l’Angleterre de l’Est. Ils firent venir les lourds chevaux flamands, aux lents mouvements et larges sabots, élevés sur des humides terrains ressemblant à ceux des Fens et aussi noirs que le cheval des Frises.
Ces chevaux demeurèrent ensuite ici et on admet qu’ils ont aujourd’hui, les représentants de la principales souche de fondations de la race Shire. On cessa de parler du Great Horse rebaptisé Old English Black. Il y eut également des croisements avec des Frisons. Le Shire est aussi très proche du Clydesdale qu’il a influencé. Né en 1755, le fondateur de la race portait le nom de Packington Blind. Ce n’est cependant qu’en 1876 que fut étable le stud-book de la race. Sa force fit alors merveille pour tirer vers les auberges anglaises, les tonneaux de bière. Vers le XXème siècle, le Shire connut un déclin à cause de l’engouement des gens pour le Pur-sang Anglais (plus rapide cheval du monde pouvant atteindre 75 km/h au galop). En 1960, il connut un petit regain d’intérêt grâce à l’attelage.

Caractéristiques du Shire :
Il est le plus grand cheval du monde et pèse entre 900 et 1100 kg.
Sa robe est souvent noire (pour les robes simples) ou bai ou gris (pour les robes composées). Il porte généralement des marques –en-tête blanches ou des balzanes. Ne sont pas admises : les grosses taches blanches sur le corps ou les robes rouannes ou alezanes. Longue et mince, sa tête a aussi un profil convexe ou busqué. Son encolure est proportionnée par rapport à son corps et est légèrement courbée, bien portée. Profondes et obliques sont les épaules, le dos court, fort et musclé, les membres dotés d’abondants fanons et les sabots sont profonds , solides et larges avec des épaisses parois. La corne du sabot est dure, et les crins fins et longs. Sa patience, sa docilité, son courage, lui vaut le doux surnom de Gentil Géant (Gentle Giant en anglais.)

Sources : [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Shire_(cheval)#]Wikipédia

Image > Google image


- Point Équitation : Monter un cheval peureux, par flo43120 (Ouranos).

EJI n°1, janvier 2011 Cravache_stick
EJI n°1, janvier 2011 3596120740_beb949fb2e

Je sais que monter un cheval peureux peut être découragant, mais en sachant plusieurs choses sur la peur de votre cheval, vous pourrez tenter de régler le problème. Pour commencer, il faut déterminer la phobie de votre cheval : il peut avoir peur de l'Homme, d'un autre cheval ou d'un objet. Si votre cheval a peur d'un de ses congénères, il vaudrait mieux éviter de le faire passer devant ce cheval. Dans la plupart des cas, un cheval a peur d'objets tels que la cravache, les éperons ou le stick, trois objets qu'il faut savoir utiliser correctement, et ne pas en abuser. Si votre cheval en a peur, cela veut souvent dire qu'il a été battu dans le passé. Dans ce cas il est très difficile pour le cavalier de contenir son cheval lorsqu'il voit un de ses objets, et également très difficile de guérir son cheval de cette peur. Il faut donc éviter de le confronter a ses objets, on peut également calmer sa phobie en l'habituant progressivement à ces objets. Quand le cheval a peur de l'Homme, c'est plus compliqué. Il faut déjà éviter de le punir, puis lui dire des mots doux et rassurants qui le mettront en confiance, afin de s'approcher de lui avec délicatesse.
Dans tout les cas vous ne pourrez pas guérir votre cheval de sa peur sans être doux, calme et patient. Et surtout, il ne faut jamais tenter de guérir un cheval en le confrontant à sa peur sans l'avoir préparé avantet surtout ne jamais foncer tenter de guérir votre cheval de sa peur en le confrontant brusquement à sa peur sans l'avoir préparé avant.

Sources : les cours d'équitation de deux joueuses d'Equideow, merci à leurs moniteurs.
Images :
- cravache & stick prise ici
− éperons prise ici

ARTICLES EQUIDEOW

- Actualités : Interview de Deretcha!!!, par Anna 1102 et justhavefun (Gaïa).

EJI n°1, janvier 2011 Ice-grandEJI n°1, janvier 2011 Brume-grand
EJI n°1, janvier 2011 Ocean-poulain-grand EJI n°1, janvier 2011 Ocean-grand

Brume et Snow sont deux divins, apparus sur le jeu en décembre. Pour les acquérir, il fallait réunir 298 rennes (donc 596 pour les deux) dans le calendrier de l'Avent, les OVNIs et les compétitions afin d'aller les chercher au Pôle Nord ; le denier week-end de décembre, il était également possible de les trouver dans les cornes d'abondance, et jusqu'au 25 décembre à 23h59, Brume pouvait être offerte pour l'achat de 30 pass par carte bancaire.
L'arrivée de Brume et Snow était attendue impatiemment, car ces deux divins exceptionnels peuvent se reproduire, contrairement aux autres divins, pour donner naissance à Océan.
L'Equid'Journal Info a interviewé Deretcha!!!, une joueuse qui possède les trois divins : Brume, qu'elle a sailli avec son Snow, pour avoir Océan.

1) EJI : De quelle façon as-tu obtenu Brume ? Avec les rennes, dans une corne d'abondance ... ?
Deretcha!!! : Aucun des deux, (même s'il m'en manquait peu pour l'avoir avec les rennes) je l'ai eu en achetant 30 pass pendant l'offre.

2) EJI : Quelle a été ta réaction en découvrant que tu avait le divin Brume ?
Deretcha!!! : Contente, même si je m'y attendais ^^

3) EJI : Satisfait(e) ou déçu(e) de Brume ? Pourquoi ?
Deretcha!!! : Pour le moment assez satisfaite, elle de bonnes CA et peut gagner beaucoup de compétitions et donc de l'argent.
Le seul défaut c'est peut-être que ses compétences changent, c'est difficile à gérer ^^
En plus on ne va pas dire qu'elle est moche.

4) EJI : As-tu également le divin Snow ? Si non, comment as-tu fait saillir Brume ?
Deretcha!!! : Oui, j'ai également un Snow que j'ai gagné le 25 décembre 2009 et qui est le père de mon Océan.

5) EJI : Satisfait(e) ou déçu(e) de Océan ? Pourquoi ?
Deretcha!!! : Très satisfaite ! Déjà parce qu'il est adorable et ensuite parce que ses CI sont excellentes, bien plus élevés que celles de sa mère, voire celles de son père.

6) EJI : Qui préfères-tu : Snow, Brume ou Océan ?
Deretcha!!! : Question difficile ^^ Je dirais quand même Snow, car c'est le premier divin que j'ai eu.

7) EJI : Quel(s) avantage(s) trouves-tu à avoir Brume et son fils ?
Deretcha!!! : Il n'y a pas vraiment d'avantages ^^ En général les divins servent de décorations dans les élevages. Mais avec Océan, je pense que je pourrais gagner assez d'argent avec les compétitions.

Cool EJI : Y a-t-il des inconvénients à les héberger ?
Deretcha!!! : Non aucuns. Ça fait même monter dans le classement le premier jour où on les reçoit.
Et puis en général ça ne dérange pas les éleveurs que je mette mes divins dans leurs centres ^^

9) EJI : Un conseil pour les autres joueurs ?
Deretcha!!! : Bien réfléchir avant de faire quoi que ce soit

- Aide / Astuce
Le forum des idées : à utiliser avec précaution ! par justhavefun (Gaïa/Ouranos)


Le forum des idées permet aux joueurs ayant au moins un mois d'ancienneté et 5 points de karma de poster une idée tous les 30 jours. Le principe semble avoir du succès au vu du nombre d'idées déjà postées, en attente de vote. Parmi toutes ces suggestions, seule une infime partie des idées seront réalisées, et pour causes : souvent, les propositions se répètent, les idées sont incompréhensibles, les règles du forum sont bafouées ... Voici donc nos conseils pour optimiser vos chances de faire accepter votre idée, chaque étape est très importante :

1) Prenez un instant pour bien réfléchir à votre idée, afin d'être sûr que votre projet serait utile, intéressant, efficace, et pas trop compliqué pour les joueurs ou les modérateurs.

2) Utilisez ce moteur de recherche (disponible en bas à droite du forum d'Aide au jeu) pour vérifier que votre idée n'as pas été proposée. C'est indispensable, car chaque jour les idées proposées dans le forum se répètent ! Pour utiliser le moteur de recherche, écrivez les mots-clés de votre idée, sélectionnez le forum "Vos idées" et lancez la recherche. Les résultats vous permettront de voir si l'idée n'a pas déjà été proposée et refusée.

3) Après vérification, si votre idée n'a pas déjà été proposée, vous pouvez vous lancer et l'écrire dans le forum. Votre idée doit être bien expliquée, compréhensible, détaillée, mais vous n'avez pas non plus besoin de faire un roman. Vous pouvez mettre un petit mot poli pour les joueurs qui vont voter : "Bonjour/Bonsoir", "Merci d'expliquer votre avis (pour ou contre)" ...

4) Dernière étape : relisez ce que vous avez écrit avant de poster le message, pour vérifier qu'il n'y a pas de fautes d'orthographes, que votre idée est compréhensible et pas trop compliquée.

Note : la page publicitaire de l'Equid'Journal Info peut accueillir le lien d'une idée que vous avez proposée, et l'équipe de rédaction ira donner son avis !

- Coups de coeur : Pommes d'Or, par ASK (Ouranos/Gaïa)
Dans chaque numéro de l'Equid'Journal Info, la rédaction consacrera un article à ses petits coups de coeur : une robe, un cheval, une action, ou même un objet du marché noir (un "coup de coeur" pour chaque monde, Ouranos et Gaïa).
Pour ce premier numéro de l'EJI, nous vous avons dégoté deux superbes robes, à acheter avec une pomme d'or.

EJI n°1, janvier 2011 1001278-normal
Cette robe est disponible sur le monde Gaïa et se nomme Ottonem. Le dessinateur, Hokkohono, a dû y passer des heures, des jours, voire même des mois pour nous donner un tel chef d'?uvre !

EJI n°1, janvier 2011 1001244-normal
Cette robe se trouve sur le monde Ouranos. Le créateur, *Yan*, lui a donné le nom de Safari, qui fait penser à la savane et à la chaleur. Cette merveilleuse représentation, très réaliste, donne envie de l'acheter, non ?
Les reflet et les coups de pinceau sont si biens faits qu'on la prendrait pour une statuette !


Félicitation à nos superbes artistes !
Maintenant vous savez ce qu'il vous reste a faire ... Foncez au Marché Noir !

- Bonus -
Savez-vous ce que signifient Ouranos et Gaïa ? Non !
En grec, "ouranos" se traduit par "père", et "gaïa" par "mère"
Maintenant vous savez pourquoi, quand vous créez votre partie, il est écrit :
Père: Ouranos
Mère: Gaïa
C'étais le bonus !


- Messages publicitaires

Par alba2000
Nouvelle association Equideow !!
L'Étoffe des Champions ! Consistant à récupérer vos poulains (pouliches) pour en faire de vrais cracks ! Aller sur le forum d’alba2000 ou sur sa fiche de présentation et apprenez tout sur cette association !!
Nous vous achetons vos protégés tout jeunes à 500 equus et dès qu’ils ont remporté un certains nombre de compétitions, nous vous le revendons aux prix de 600 equus, pour rembourse

Par Lise7
passez sur le forum de Lise7
merci d'avance
justhavefun
justhavefun
Admin
Admin

Messages : 44

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum